L'IRG CHANGE DE CAP

La feuille de route de l'IRG s'est renouvelée. Découvrez son nouveau projet sur www.institut-gouvernance.org.

Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'IRG
 

Les partenaires de l’IRG

L’Irg entretient des liens étroits avec les institutions suivantes :

Fondation Charles Léopold Mayer

La Fondation Charles Léopold Mayer est le principal bailleur de fonds de l’Irg. La Fondation Charles Léopold Mayer œuvre essentiellement dans les domaines de la gouvernance et du développement durable. Elle produit par ailleurs des méthodes et des outils collaboratifs innovants.

Site web: www.fph.ch

Éditions Charles Léopold Mayer

Les Éditions Charles Léopold Mayer publient des ouvrages d’analyse, de réflexion et de propositions pour renouveler les pratiques et les modes d’action qui se développent aujourd’hui tant au niveau local qu’à celui d’une société mondialisée en quête d’alternatives et d’idées.Les Éditions Charles Léopold Mayer publient notamment sur le commerce équitable, la coopération internationale, le dialogue interculturel, l’économie solidaire, la finance solidaire, le tourisme responsable, la gouvernance locale et globale, la démocratie participative, les biens publics, la responsabilité sociale, la construction de la paix, l’éthique, la communication, la gestion de l’environnement, le développement durable, la science citoyenne…

Site web: www.eclm.fr

Sciences Po Paris

Sciences Po est une université française sélective et diverse spécialisée en sciences humaines et sociales qui consacre 40% de son budget à la recherche. Son ouverture sur le monde s’incarne à la fois dans son projet éducatif, sa politique de recherche et ses partenariats avec de grandes universités étrangères.

Site web: www.sciencespo.fr/

Agence universitaire de la Francophonie

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est présente sur tous les continents, avec plus de 427 agents répartis dans 66 implantations rattachées à neuf bureaux.Depuis 1989, cette association d’universités est un opérateur de la Francophonie institutionnelle. Partenaire des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ont choisi le français comme langue d’enseignement, elle propose plusieurs programmes de coopération visant notamment à soutenir la recherche et l’enseignement en français.

Site web: www.auf.org/

Comité catholique contre la faim et pour le développement

Association reconnue d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd’hui, la première Ong française de développement. Il est composé de 29 mouvements et services d’Église (MSE). Ces mouvements ce mobilisent au service des deux missions du CCFD-Terre Solidaire : l’appui aux partenaires du Sud et de l’Est, et l’éducation au développement.

Site web: ccfd-terresolidaire.org/

Comité français pour la solidarité internationale

Le CFSI regroupe 23 organisations agissant pour la solidarité internationale. Les membres du CFSI s’unissent pour affronter ensemble et avec leurs partenaires des pays du Sud les enjeux du futur : la justice sociale pour réduire la pauvreté et les inégalités croissantes ; l’économie au service de l’Homme et non pas l’inverse ; le partage équitable et la gestion durable des ressources naturelles de la planète.

Site web: www.cfsi.asso.fr

Université Pierre Mendès France - Centre d’études et de recherche sur le droit, histoire, administration publique

Créé dans les années 1990, le CERDHAP - Centre d’Etudes et de Recherche sur le Droit, l’Histoire et l’Administration Publique – fait parti de la Faculté de Droit de Grenoble et se définit comme un centre de recherche interdisciplinaire (Droit, Histoire, Science Politique) dédié à l’étude de l’évolution historique des institutions publiques et aux mutations contemporaines de l’action publique, notamment territoriale.

Site web: cerdhap.upmf-grenoble.fr

Ministère français des affaires étrangères et européennes - sous-direction de la gouvernance démocratique et Direction amériques

Site web: www.diplomatie.gouv.fr

Confédération de sites ressources pour une démocratie mondiale

Lancé en mai 2009 à l’initiative de Ritimo et de laFPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme), la Communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale (Coredem) rassemble des organisations qui ont décidé de se fédérer, de mutualiser leurs informations et analyses et de faciliter l’accès à leurs ressources documentaires respectives.

Site web: www.coredem.info

Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain

Créé à Tunis en 1992, l’IRMC est un centre de recherche en sciences humaines et sociales à vocation régionale placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE, Paris) et, depuis 2000, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dont il constitue une unité mixte (USR 3077).L’Institut a vocation à contribuer, en partenariat avec la communauté scientifique tunisienne, maghrébine, française et internationale, au développement de la recherche en sciences humaines et sociales sur le Maghreb : Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Mauritanie.

Site web: www.irmcmaghreb.org/

Fondation Hanns Seidel au Maghreb

En collaboration avec ses partenaires, la Fondation Hanns Seidel inscrit son action dans l’amélioration du cadre sociopolitique global par le renforcement des structures démocratiques de l’état de droit et le développement économique et social aspirant ainsi à contribuer à un développement pacifique et des relations harmonieuses entre les peuples.

Site web: www.hssma.org/

Diraset - Etudes Maghrébines

Traversées

L’association Traversées a été fondée en 2003 et s’est inspirée des travaux de l’Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire et de l’Assemblée mondiale de citoyens (en 2001). Elle s’est construite autour de l’idée que de nouveaux rapports entre développement personnel et transformation collective sont nécessaires pour la construction d’un monde durable et solidaire. Son projet s’est orienté depuis 2008 sur trois axes principaux:La participation à l’émergence de nouveaux espaces politiques et citoyens, du local au global.L’accompagnement méthodologique des initiatives porteuses de nouvelles réponses et d’alternatives dans le champ de l’éducation, de la durabilité et de la gouvernance.La communication au service de l’action populaire et citoyenne.

Site web: www.traversees.org

Notre réseau


L’IRG travaille ou a travaillé avec plusieurs organisations dans le monde :