L'IRG CHANGE DE CAP

La feuille de route de l'IRG s'est renouvelée. Découvrez son nouveau projet sur www.institut-gouvernance.org.

Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'IRG
 

Institut de recherche et débat sur la gouvernance

Activité du programme Coproduction de l’action publique

Espace pluri-acteurs de dialogue de l’action publique

L’IRG et ses partenaires analysent ici les processus et les modalités de dialogue pluri-acteurs afin de comprendre comment ils se structurent, s’articulent aux différents échelons (local, national et international), comment ils varient selon les contextes, les secteurs et les acteurs impliqués. Il s’agit de s’intéresser aux processus d’interaction entre les institutions étatiques et les acteurs non étatiques. L’objectif étant également d’étudier leurs effets, notamment sur l’élaboration et la mise en œuvre de l’action publique, sur le fonctionnement et le rôle des institutions publiques, sur la qualité des services à la population. L’IRG et ses partenaires entendent également identifier des propositions pour favoriser la mise en œuvre de processus de dialogue favorable à une co-production de l’action publique pour une gouvernance publique plus légitime.

Les chantiers de cette activité sont :

Capitalisation du programme « Société Civile et participation » du CFSI
Depuis 2009, l’IRG coordonne la capitalisation du programme Société Civile et participation (SCP) du Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Elle vise à comprendre les conditions d’efficacité de la participation des organisations de la société civile aux politiques publiques et à dégager les enjeux partagés au Nord et au Sud pour une co-élaboration constructive de politiques publiques légitimes.

Pour en savoir plus : voir la page dédiée à cette activité

Capitalisation du programme « Co-construction de politiques publiques de transparence, paix et développement en Colombie »
Ce projet d’une durée de trois ans, 2011-2014, est financé par la délégation de l’Union Européenne en Colombie. Il est sous la responsabilité de l’organisation Transparencia por Colombia et cinq organisations (IRG, Foro por Colombia, OCASA- Cundinamarca, FUNPROCEP Santander, PARCOMUN, Nord du Santander). L’IRG assure le rôle de suivi, monitoring et évaluation de ce projet.

La gouvernance des politiques de santé
Dans le domaine de la santé, se pose avec une acuité grandissante la question de la construction de politiques publiques permettant, grâce à des espaces de concertation adaptés, de valoriser les apports des acteurs non étatiques tout en évitant de dédouaner la puissance publique de ses responsabilités et d’entamer sa légitimité.
Au travers d’une rencontre en Chine (2007) et aux États-Unis (2010), puis d’une étude en France, l’IRG a souhaité contribuer à une réflexion sur la gouvernance des politiques de santé.

Pour en savoir plus : voir la page dédiée à cette activité

Participation à une étude sur « Adaptation des villes au changement climatique : quelles perspectives de gouvernance »
En partenariat avec Fedesarrollo et Fundacion Ciudad Humana, cette étude financée par l’Agence française de développement, vise au recensement d’une cinquantaine d’expériences d’acteurs publics, sociaux et privés sur l’adaptation des villes au changement climatique. Ces expériences seront répertoriées sous une base de données et donneront lieu à une analyse transversale.

Pour en savoir plus : voir la page dédiée à cette activité

Partenariat avec l’IUFN sur le programme de recherche « Gouvernance(s) de(s) système(s) alimentaires »
En partenariat avec l’International Urban Food Network (IUFN), ce programme de recherche vise à mieux comprendre la complexité de l’action publique en matière d’alimentation et à repenser les modalités d’une gouvernance alimentaire durable ancrée dans les territoires, et reliée aux échelles plus globales. Il permettra de préciser et d’opérationnaliser la problématique de la gouvernance au sein du champ sectoriel de l’alimentation.

Pour en savoir plus : voir la page dédiée à cette activité