L'IRG CHANGE DE CAP

La feuille de route de l'IRG s'est renouvelée. Découvrez son nouveau projet sur www.institut-gouvernance.org.

Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'IRG
 

L’agenda de l’IRG

Colloques, conférences et séminaires à venir autour des thématiques abordées par l’Institut. Cette liste non exhaustive, proposée à titre indicatif, n’engage pas l’IRG quant au contenu des événements signalés.

Si vous souhaitez nous informer d’une conférence ou entrer en contact avec nous : info@institut-gouvernance.org.

DIALOGUE AUTOUR DES BIENS PUBLICS MONDIAUX - QUELS OUTILS "PAR ET POUR" LES ACTEURS SUR LES ENJEUX DE GESTION DES BIENS ESSENTIELS ?

Vendredi 20 novembre 2015 09:00-14:30

Lyon, France

L’IRG coordonne la préparation et l’animation d’un dialogue initié par la Région Rhône-Alpes (DERIC) autour des enjeux de gestion des biens publics mondiaux (BPM) du local à l’international. Au delà des insuffisances bien réelles au niveau international, apparaissent à des échelles plus locales, des communautés qui s’auto-organisent pour la gestion de ces biens, valeurs ou ressources plus contextualisées et ce, de façon plus ou moins (dés-)institutionnalisée. Dernière ce constat, à la frontière entre les biens communs et les biens publics, se trouve posée la question de la place de la régulation publique et de l’articulation entre les différentes échelles d’action et de décision. C’est autour de ces enjeux d’action publique que seront réunis pour en débattre des acteurs (solidarité internationale, foncier, agriculture, alimentation, parcs naturels régionaux, environnement, etc.) qui interviennent sur le territoire rhônalpin et/ou à l’international, responsables institutionnels, élus, chercheurs, organisations de la société civile et citoyens, etc. pour identifier de possibles pistes pour poursuivre cette dynamique de production de connaissances au service des politiques publiques du local à l’international.

REUNION D’EQUIPE DU PROJET "ETATS ET CULTURES JURIDIQUES AUTOCHTONES : UN DROIT EN QUETE DE LEGITIMITE"

Du 19 au 21 octobre 2015

Montréal, Canada

Dans le cadre du projet États et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité ou, plus simplement, le projet Legitimus, mené en partenariat avec le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH), aux côtés d’universitaires, d’étudiants et d’acteurs autochtones du Canada, d’Afrique et d’Océanie ; l’IRG participe à la deuxième réunion d’équipe du Projet. Il s’agit, lors de cette réunion de : faire le point sur la recherche et les résultats obtenus à mi-parcours ; prendre du recul et réfléchir aux défis pratiques, culturels et méthodologiques inhérents à la recherche sur les cultures juridiques autochtones ; valoriser les travaux des jeunes chercheurs ainsi que préparer les étapes suivantes de travail.
Dans ce projet, l’IRG aide notamment à extraire les données utiles en termes d’action publique pour une gouvernance démocratique effective.
Pour en savoir plus : voir la page dédiée à cette activité.

SEMINAIRE ANNUEL DU MINISTERE FRANÇAIS DES AFFAIRES ETRANGERES ET DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Du 20 au 21 juillet 2015

Paris, France

L’IRG intervient au séminaire annuel de la sous-direction de la gouvernance démocratique du Ministère français des Affaires étrangères et du développement international le lundi 20 juillet de 11h à 12h30 dans la session consacrée à la « Légitimité des institutions ».
Sa contribution porte sur les analyses développées sur la question : « Refonder la légitimité de l’État » ; en lien avec l’ouvrage du même nom Volume 1 - Quand les expériences et les pratiques parlent paru dernièrement aux Éditions Karthala (Janvier 2015).

FORMATION SPIRAL

Du 9 au 10 juin 2015

L’IRG participe à la formation à la méthode SPIRAL, organisée par le réseau Together France à la Maison des acteurs du Paris durable les 9 et 10 juin 2015.



Cette méthodologie participative, ascendante et collaborative d’élaboration de programmes de coresponsabilité pour l’amélioration du vivre ensemble et du bien-être sociétal a été initiée par le Conseil de l’Europe.
Elle permet à des plateformes pluri-acteurs, sur la base d’indicateurs de bien être collectif sur les territoires, d’adopter des plans d’action de "co-responsabilité", engageant chacun à agir à son échelle pour promouvoir une vision partagée du bien-être pour tous et à faire des choix qui ne nuiront pas aux générations futures.

COLLOQUE PLURALISME JURIDIQUE ET DROITS FONDAMENTAUX

Du 16 au 17 décembre 2014

Bordeaux, France

L’équipe de recherche de l’Université de Bordeaux organise, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones de l’Université d’Ottawa, un colloque international intitulé « Pluralisme juridique et droits fondamentaux » qui se tiendra à Bordeaux les 16 et 17 décembre 2014.
Le phénomène du pluralisme juridique et la question de la prise en compte de la coutume ou du droit autochtone par le droit étatique sont au cœur du projet de recherche « État et cultures juridiques autochtones. Un droit en quête de légitimité ».



L’IRG, qui poursuit sa collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, interviendra en introduction de ce colloque afin de poser les défis et les enjeux d’une relation constructive de dialogue des cultures juridiques.

> Télécharger le programme complet du colloque

AUDITION DE L’IRG PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE FRANÇAISE

Mercredi 26 novembre 2014 11:00-12:00

PARIS, FRANCE

Audition de l’IRG par la mission d’information sur l’Afrique francophone de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale française.
L’IRG a plus particulièrement été entendu sur les questions relatives à l’instabilité des Etats et à la capacité d’anticipation possible, notamment par le biais de l’aide publique au développement.

> Pour en savoir plus sur la mission d’information

CONTRÔLE CITOYEN DE L’ACTION PUBLIQUE : QUEL IMPACT ?

Du 12 au 13 novembre 2014

Bogota, Colombie

Rencontre organisée par l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG), la Coopération régionale andine et l’Ambassade de France à Bogota.



Depuis les années 90, en Amérique latine, de nombreuses organisations de la société civile réalisent un suivi rigoureux des institutions publiques et de leur action. Ces pratiques de « contrôle citoyen » ont des effets variables suivant les contextes politiques et institutionnels : dialogue public, élaboration concertée de politiques publiques mais également méfiance et résistance entre acteurs.

Une trentaine de représentants de la société civile, élus, fonctionnaires et chercheurs latino-américains et français s’interrogeront sur l’impact et la finalité de ces exercices. Plus généralement, en quoi débouchent-ils ou non sur une co-responsabilité des acteurs dans l’action publique ?

Cette rencontre se tiendra en la présence de Jean-Marc Laforêt, Ambassadeur de France en Colombie.

> Télécharger l’invitation et le programme de la rencontre (en espagnol)

LA JUSTICE PÉNALE FRANÇAISE AU PRISME DE LA LÉGITIMITÉ : POUR UNE JUSTICE PÉNALE EFFECTIVE AU COEUR DU CONTRAT SOCIAL

Du 1er au 2 juillet 2014

Grenoble, France

L’Institut des droits de l’homme du barreau de Grenoble s’associe à l’Institut de recherche et de débat sur la gouvernance pour cette rencontre questionnant les défis de la justice pénale française.

Forts de leurs expertises complémentaires, l’IDH et l’IRG ont décidé d’initier ensemble ce processus de réflexion et de propositions en réunissant les acteurs de la justice pénale française mais aussi ceux de la justice internationale, entre autres la Cour interaméricaine des droits de l’Homme et le Tribunal pénal international.

Les objectifs poursuivis par cette rencontre sont :

  • Ouvrir une réflexion interdisciplinaire et interacteurs sur la réforme de la justice pénale française en utilisant le prisme de la légitimité, notamment du pluralisme juridique ;
  • Alimenter les recherches, débats et politiques de réforme du droit et de la justice pénale en France de manière constructive et innovatrice.

Découvrez ici le programme des deux journées de rencontre

Cette rencontre est ouverte au public mais le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire au préalable auprès de : idh.grenoble@gmail.com

3E RENCONTRES DES ÉTUDES AFRICAINES EN FRANCE

Du 30 juin 2014 au 3 juillet 2014

Bordeaux, France

L’IRG participera aux 3èmes rencontres des études africaines en France (30 juin, 1er, 2 et 3 juillet 2014), à Bordeaux. Ces rencontres, qui visent à révéler la recherche africaniste en devenir, portent cette année sur le thème "L’Afrique des/en réseaux". Les sociétés et États africains sont en effet plus que jamais connectés avec le monde et interconnectés. Des dynamiques à resituer dans l’espace (entre les différentes régions africaines, avec les autres continents, notamment avec les sociétés de l’océan Indien, de la Caraïbe et des Amériques noires) et dans le temps (entre héritages du passé et reconfigurations permanentes).
Ce thème permettra notamment de s’interroger sur la mondialisation en ses différents niveaux et sur les liens socio-politiques en mutation dans des sociétés plurielles.

L’IRG interviendra dans la table ronde "La formation en ’études africaines’ et métiers de l’Afrique".

> Pour en savoir plus : http://reaf2014.sciencesconf.org/

ASSISES DE LA COOPÉRATION SOLIDAIRE DE LA RÉGION RHÔNE ALPES

Du 27 au 28 juin 2014

Annemasse & Lyon, France

L’IRG participera aux Assises de la coopération solidaire de la Région Rhône Alpes dont il coordonne la préparation. Ces Assises se tiendront le 27 juin 2014 à la Cité de la solidarité internationale d’Annemasse et le 28 juin 2014 à l’Hôtel de Région à Lyon. Elles réuniront les acteurs de la coopération internationale en Rhône Alpes, dont les six réseaux régionaux thématiques, pour un débat avec les acteurs régionaux, nationaux et internationaux autour des enjeux de la coopération solidaire régionale.

Il s’agit de capitaliser à partir des pratiques des acteurs de la coopération internationale en Rhône Alpes pour mieux identifier les propositions d’amélioration de la politique de coopération solidaire régionale :

  • Quelles synergies entre les acteurs pour une meilleure efficacité ?
  • Comment co-construire les actions et politiques de développement humain durable ?
  • Comment les actions peuvent-elles renforcer le développement intégré des territoires ?
  • etc.

> Plus de précisions sur la page de l’évènement

CONFÉRENCE - DÉBAT : VIVRE ENSEMBLE & DIGNITÉ ?

Samedi 14 juin 2014 18:30-20:00

Grenoble, France

Le samedi 14 juin, l’IRG participe a une conférence-débat sur le thème : "Vivre ensemble et Dignité ?". Celle-ci est présentée parallèlement au spectacle "En toute dignité !" d’Émilie Malosse et en présence du Conseil Consultatif des Résidents Étrangers de Grenoble.

Cette initiative est organisée en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de l’Isère, la Ville de Grenoble et l’Institut Français.

JOURNÉE MULTI-ACTEURS « DES CLEFS POUR AGIR » AGENDA POST-2015 : VERS LA FIN DU DÉVELOPPEMENT ?

Jeudi 10 avril 2014

Bordeaux, France

L’IRG participera le 10 avril à la Journée Multi-Acteurs organisée par Cap Coopération, le Centre de ressources pour la coopération internationale en Aquitaine.

Conférences, débats, ateliers de travail et temps de rencontres seront organisés autour de la thématique du renouvellement pour l’après-2015 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), actuellement discuté dans le cadre des Nations Unies.

L’objectif de cet évènement est de proposer des pistes de réflexions et d’actions sur les orientations que suivra l’Agenda International de Développement. Il permettra ainsi aux différents acteurs de la coopération et de la solidarité internationale (associations, organismes de formations, collectivités territoriales, etc.) et au grand public de bénéficier d’un espace d’échange, de renforcer leurs capacités et savoirs, de valoriser leurs compétences et d’impulser la mise en oeuvre de démarches communes.

Suite à une matinée consacrée à la présentation et au débat autour de l’historique, du bilan et des perspectives des OMD, des ateliers de réflexion permettront au cours de l’après-midi d’aborder de façon plus ciblée certaines problématiques :

  • Atelier « Concilier coopération internationale et développement durable : luxe ou nécessité ? »
  • Atelier « Coopération décentralisée : un échelon pertinent pour le Développement »
  • Atelier « Entreprises et solidarité internationale : un mariage de raison ? »
  • Atelier « Genre et Développement : une thématique à part ? »

L’IRG interviendra au cours de la table ronde « Historique, bilan et perspectives pour l’Agenda International du Développement ».

> Plus d’information sur le site de Cap Coopération

SÉMINAIRE « RENDRE LES ÉLECTIONS PLUS LÉGITIMES EN AFRIQUE »

Mardi 25 mars 2014

Johannesbourg, Afrique du Sud

L’IRG coorganise le séminaire "Rendre les élections plus légitimes en Afrique", en partenariat avec le South African Institute of International Affairs (SAIIA) et le soutien de l’Ambassade de France en Afrique du Sud.
Ce séminaire rassemblera des chercheurs et des praticiens des processus électoraux et traitera notamment du lien entre élections, instabilité et légitimité en Afrique. Il abordera également l’enjeu du rôle des acteurs extérieurs, notamment au niveau de l’Union africaine.
L’IRG interviendra sur le thème "Elections et risques d’instabilité en Afrique : Comment soutenir des processus électoraux légitimes ?".

> Télécharger la note de présentation du séminaire (en anglais)

> Compte-rendu et présentations données lors du séminaire (en anglais)

COLLOQUE « ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : DES POLITIQUES EN RECHERCHE(S) »

Du 4 au 6 décembre 2013

Grenoble, France

L’IRG contribue au colloque scientifique et international : "L’action internationale des collectivités territoriales : des politiques en recherche (s)", organisé par Sciences Po Grenoble, Cités Unies France (CUF) et l’Institut des hautes études de l’actions internationale des villes et gouvernements locaux (IDHIL), avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD).

> Télécharger le programme

> Télécharger le bulletin d’inscription

Pour plus de renseignements : http://www.cites-unies-france.org/s...

ATELIER GOUVERNANCE TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AMÉRIQUE DU SUD

Jeudi 28 novembre 2013

Porto Alegre, Brésil

En marge du 16ème sommet Mercociudades, la délégation régionale de la coopération française pour le Cône Sud et le Brésil, l’Ambassade de France au Brésil, l’IRG, le réseau Mercociudades et l’Universidad Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) organisent un atelier sur les enjeux de la gouvernance territoriale des ressources naturelles.

COLLOQUE SUR LES « CONFLITS DE GOUVERNANCE ET VÉRITÉ DU POLITIQUE AU SEIN DE L’UNION EUROPÉENNE »

Du 21 au 22 novembre 2013

Toulon, France

L’IRG participera au colloque « Conflits de gouvernance et vérité du politique au sein de l’Union européenne » organisé par l’ Université du Sud Toulon-Var, Centre d’études et de recherches sur les contentieux.

> Télécharger le programme

SÉMINAIRE INTERNATIONAL FINAL DU PROGRAMME SOCIÉTÉ CIVILE ET PARTICIPATION (SCP 2010-2013)

Du 20 au 21 novembre 2013

Paris, France

Co-organisé par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG) et l’Agence française de développement (AFD), avec le soutien du ministère des Affaires étrangères (MAE), ce séminaire portera sur le thème :"Société civile et pouvoirs publics : quels dialogues pour des politiques au service des citoyens ?". Il abordera la question de l’impact de la participation des organisations de la société civile aux politiques publiques et du rôle des acteurs de la coopération dans ce domaine.

> Télécharger le programme

> Inscription obligatoire au :
https://docs.google.com/forms/d/1Nt...

> Télécharger l’analyse transversale de capitalisation (PDF - 1.3 Mo)

CONGRÈS DE L’ASSOCIATION LATINO-AMÉRICAINE DE SCIENCE POLITIQUE (ALACIP)

Du 25 au 27 septembre 2013

Bogota, Colombie

Table ronde animée par l’IRG et l’Université des Andes sur « co-production de l’action publique : modalités et incidences dans la région andine ». www.alacip.org

CONFÉRENCE « MESURES ET POLITIQUES ANTI-CORRUPTION EN COLOMBIE »

Mercredi 29 mai 2013

Bogota, Colombie

Alliance Française Bogota, 17h30

Claire Launay (IRG) interviendra pour commenter la présentation d’Ana Paulina Sabbagh et Marcela Restrepo, de l’organisation Transparencia por Colombia.

5ÈME FORUM MONDIAL DES DROITS DE L’HOMME

Du 22 au 25 mai 2013

Nantes, France

Développement durable / Droits de l’Homme : Même combat ?

L’IRG coorganise l’atelier "Société civile et participation aux politiques publique" avec le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), Coopération Atlantique-Guinée 44 et le GRDR (Migrations, Citoyenneté et Développement). Cet atelier entend discuter des pistes d’évolution pour une meilleure prise en compte de la société civile dans l’élaboration des politiques publiques. Elisabeth Dau interviendra notamment sur l’exercice de capitalisation mené par l’IRG dans le cadre du programme "Société civile et participation" du CFSI.

ASSISES DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Vendredi 1er mars 2013

Paris, France

L’IRG participe au processus de concertation mis en oeuvre par le ministre délégué chargé du développement, M. Pascal CANFIN, dans l’objectif de rénover la politique française de développement international. Ce processus rassemble des représentants des principaux acteurs français impliqués dans le domaine, issus de six collèges : élus et Collectivités territoriales, ONG, syndicats de salariés et employeurs, entreprises et fondations d’entreprise, chercheurs et Etat. Lancées en novembre dernier, les tables rondes se poursuivent en janvier et février 2013 sur les cinq chantiers thématiques des Assises :

  • 1.Quelle vision du développement après 2015 ? ;
  • 2. Comment assurer une aide transparente et efficace ? ;
  • 3. Comment accroître la cohérence des politiques publiques en faveur du développement ? ;
  • 4. Comment renforcer les partenariats entre l’Etat et les acteurs non-gouvernementaux ? ;
  • 5. Innovations technologiques et sociales, politiques de recherche : quels enjeux pour le développement ?.

La séance de restitution aura lieu le 1er mars et devrait être clôturée par François Hollande.

RENCONTRE AUTOUR DES ENJEUX DE LA DÉMOCRATIE SANITAIRE

Du 14 au 18 janvier 2013

Paris, France

L’IRG a participé au séminaire sur les enjeux de la démocratie sanitaire organisé par l’association AIDES (http://www.aides.org/) avec ses partenaires africains. Pierre-Yves Guihéneuf est intervenu sur le thème « Démocratie et santé : Enseignements et enjeux des dispositifs de dialogue multi-acteurs », le 14 janvier.

RÉUNION DE L’INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE L’ACTION INTERNATIONALE DES VILLES ET GOUVERNEMENTS LOCAUX (IDHIL) A L’INSTITUT D’ÉTUDES AVANCÉES DE NANTES

Mardi 11 décembre 2012

Nantes, France

Débat sur le jeu des acteurs dans l’action internationale des villes et gouvernements locaux : quelle place des acteurs publics ? Quelle prise en compte des différences entre les acteurs du Sud et ceux du Nord ? Quelles régulations ? Etc.

Matin (10h-12h15) :

Mot d’accueil par Danouta Liberski-Bagnoud, Ethnologue, Directrice de recherche au CNRS, Centre d’études des mondes africains (CNRS, EPHE, Paris 1, Université de Provence) - Résidente Permanente de l’IEA de Nantes

Problématique de la journée par Jean-Jacques Gleizal, Président de l’IDHIL

1ère session : « Débats sur les territoires du Nord et du Sud »

Intervenants :

  • Ousmane Sidibé, Commissaire à la réforme institutionnelle du Mali, Professeur à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako, Résident de l’IEA de Nantes
  • Jean-Pierre Jacob, Professeur à l’IHEID à Genève : "Décentralisation et territoire au Sud"

Discussion

Déjeuner au restaurant ‘Chez Félix’

Après-midi (14h-17h) :

2ème session : « Le jeu des acteurs »

Intervenants :

  • Séverine Bellina, Directrice de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance : "Régulation et légitimité (internationale) des territoires locaux"
  • Florent Blanc, Chargé de projets à l’Ecole de la Paix : " Vers une formalisation d’une diplomatie de la 3° voie (associations de solidarité internationale) à l’échelle des territoires"

Discussion

Pause

Conclusions et perspectives

LES ENJEUX DU PLURALISME AU MOYEN-ORIENT

Du 6 au 7 décembre 2012

Paris, France

Conférence sur les enjeux du pluralisme au Moyen Orient organisée en partenariat avec la Communauté des démocraties et European Council on Foreign Relations.

>> voir le programme (PDF - 98 Ko)

ATELIER DE RÉFLEXION : POUR UNE APPROCHE FRANÇAISE DU PLURALISME JURIDIQUE

Du 3 au 4 décembre 2012

Paris, France

Le ministère des Affaires étrangères organise un atelier de réflexion consacré à la notion française de pluralisme juridique.

Cet atelier est organisé à l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif intitulé « Méthodologie du pluralisme juridique », publié aux éditions Karthala et financé par le ministère des Affaires étrangères.

Voir programme

RENCONTRE - PARCOURS INTERNATIONAL DE DÉBAT ET DE PROPOSITIONS SUR LA GOUVERNANCE

Du 28 au 29 novembre 2012

Addis-Abeba, Éthiopie

A la suite des rencontres de Bamako (2007), Polokwane (2008), Lima (2009), Arusha (2009), Yaoundé (2010), Sarrebruck (2011), et Tunis (2012), la rencontre d’Addis-Abeba est dédiée au défi commun de la gestion des diversités des régulations par l’action publique, à travers le prisme des Constitutions et des droits de l’Homme. Comme lors des étapes précédentes du Parcours, la rencontre se caractérise par le croisement de regards, de cultures, de disciplines et d’acteurs. Elle réunit une trentaine de participants à Addis-Abeba, siège de l’Union africaine et haut lieu symbolique de la gouvernance en Afrique.

CONFÉRENCE : « LES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT LOCAL DANS L’UNION EUROPÉENNE. LES SPÉCIFICITÉS DE L’ESPACE INSULAIRE »

Samedi 24 novembre 2012

Mytilène-Lesbos, Grèce

Co-organisée par la Chaire européenne, l’Office du Parlement européen à Athènes, la Représentation de la Commission européenne en Grèce, la Région de la Mer Egée du Nord et la Chambre de Commerce de Lesbos.

>> Programme [PDF - 160 Ko]

SOMMET « VILLES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE »

Du 19 au 21 novembre 2012

Bogotá, Colombie

La mairie de Bogotá, l’ambassade de France en Colombie, l’Agence française de développement, la CAF – Banque de développement d’Amérique latine, la Fondation AVINA, FINDETER, la maison d’édition El Tiempo, la fondation Ciudad Humana, organisent le Sommet de Bogotá « Villes et changement climatique », du 19 au 21 novembre 2012. Son objectif est de stimuler le débat sur le changement climatique entre leaders politiques, autorités locales, experts techniques et représentants de la société civile, encourageant ainsi la construction de villes durables, solidaires, et peu émettrices, par la conception et mise en place d’actions concrètes d’atténuation et d’adaptation »
Pierre Calame interviendra dans le panel "Réseaux de villes et changements de paradigme" animé par Diana Castro, responsable du bureau colombien de la fondation Avina. L’IRG participera en tant qu’auditeur.

OSEZ PARTICIPER ! ASSISES DE LA PARTICIPATION

Du 15 au 16 novembre 2012

Bordeaux

Osez participer ! Assises de la participation - 1ère édition

Les jeudi 15 et vendredi 16 novembre prochains, le C2D organise les Assises de la participation dans la Communauté urbaine de Bordeaux. Une occasion de réunir tous les acteurs de la participation et d’échanger des points de vue lors de différents ateliers, tables rondes, conférences et débats.

La démocratie européenne est en crise ? Pourtant, à l’échelle locale, on ne peut nier la multiplication des initiatives de participation citoyenne. Dans quelle mesure ces démarches contribuent-elles à un renouveau de la démocratie ?
Telle est l’orientation que prendront ces Assises, plaçant au cœur des débats la question des « publics absents ». Une occasion de réunir les différents acteurs de la participation et de partager nos expertises, nos outils et nos questionnements.

  • Comment concrétiser les demandes de participation à la vie de la cité ?
  • Comment favoriser la participation des publics absents ?
  • Comment motiver l’engagement politique pour que chacun soit acteur de la démocratie ?
  • Comment parvenir à ce que les citoyens ne participent pas uniquement lorsqu’ils sont sollicités ?

Autant de questions abordées au cours de ces premières Assises de la participation que le C2D a souhaité organiser.

Parmi les intervenants, seront présents notamment : Pierre Rosanvallon, historien au Collège de France, Loïc Blondiaux, politologue et président du Conseil Scientifique du GIS « Démocratie et Participation », Philippe Corcuff, sociologue et maître de conférences à l’IEP de Lyon, Laurence Luret, journaliste de France Inter, Pierre Mahey, des Arpenteurs, Laurence Monnoyer-Smith, professeure en sciences de l’information et de la communication, Joëlle Zask, philosophe et auteure de Participer aux éditions Le Bord de l’eau...

L’IRG sera représenté par Pierre-Yves Guihéneuf dans l’Atelier : Mobilisation et capacité d’initiative citoyenne

  • Qu’est-ce que s’engager signifie ?
  • Qu’est-ce que mobiliser veut dire ?
  • Quelle articulation entre démarches institutionnelles et initiatives citoyennes ?
  • Existe-t-il des espaces de rencontre ?
  • Le dialogue est-il possible ?

Intervenants :

  • Anahita Grisoni, sociologue du Centre d’Analyses et d’Interventions Sociologiques (EHESS) , a suivi pendant plusieurs mois les Indignés en Espagne. Elle témoigne du renouveau démocratique que porte en lui ce mouvement.
  • Pierre-Yves Guihéneuf, consultant de la société DialTer et membre de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance. Il conseille des collectivités et travaille sur la participation de la société civile à la définition des politiques publiques, en France et dans les pays du Sud.

Lien : http://www.lacub.fr/c2d/actu/osez-p...

ASSISES DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Du 5 novembre 2012 au 5 mars 2013

Paris - France

L’IRG participe au processus de concertation mis en oeuvre par le ministre délégué chargé du développement, M. Pascal CANFIN, dans l’objectif de rénover la politique française de développement international. Ce processus rassemble des représentants des principaux acteurs français impliqués dans le domaine, issus de six collèges : élus et Collectivités territoriales, ONG, syndicats de salariés et employeurs, entreprises et fondations d’entreprise, chercheurs et Etat.

CITOYENS, SOCIÉTÉS CIVILES ET POUVOIRS PUBLICS : NOUVEAUX ENJEUX, NOUVEAUX DÉFIS

Mercredi 13 juin 2012

Paris

L’onde de choc du printemps arabe a amené les représentants des sociétés civiles organisées et des pouvoirs publics à questionner leurs relations avec les populations. Ces crises du politique en Afrique du Nord ont fait écho à celles que nous traversons aussi en France, en Europe et ailleurs encore dans le monde. C’est parce que cette actualité nous amène à regarder dans nos propres sociétés et à trouver des solutions pour renforcer un dialogue productif entre les diverses parties prenantes de la gouvernance que le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) et l’IRG (Institut de recherche et débat sur la gouvernance) ont souhaité ouvrir un temps de discussion sur les enjeux et défis que rencontrent les sociétés civiles dans leur participation aux politiques publiques.


INSCRIPTIONS PAR MAIL, AVANT LE 4 JUIN 2012, À L’ADRESSE SUIVANTE : scp@cfsi.asso.fr

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, CONTACTER QUENTIN COQUILLAUD AU 01 44 83 88 60 - scp@cfsi.asso.fr

SEMAINE INTERNATIONALE DU CERDHAP
Droit et politique : la circulation internationale des modèles en question(s)

Du 19 au 23 mars 2012

Grenoble, France

l’IRG participe à la semaine internationale du Cerdhap (Centre d’études et de recherche sur le droit, l’Histoire et l’administration publique de l’université Pierre Mendès France de Grenoble).

Séverine Bellina - directrice de l’IRG - interviendra notamment le jeudi 22 mars dans le débat public « a-t-on encore besoin de l’État ».

Télécharger le programme de la semaine (PDF - 658 Ko )

Inscription obligatoire et gratuite : envoyer un courriel à cerdhap@upmf-grenoble.fr

COLLOQUE – PARCOURS INTERNATIONAL DE DÉBAT ET DE PROPOSITIONS SUR LA GOUVERNANCE

Du 12 au 14 mars 2012

Tunis, Tunisie

Faisant suite aux colloques de Bamako (2007), Polokwane (2008), Lima (2009), Arusha (2009) et Yaoundé (2010), le colloque de Tunis est la dernière étape du « Parcours international de débat et de propositions sur la gouvernance » pour le continent Africain. Il sera dédié à cinq pays de la sous région nord-africaine (L’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie). Comme lors des étapes précédentes, la rencontre se caractérise par le croisement de regards, de cultures, de disciplines et d’acteurs. Une cinquantaine de représentants de la société civile, du secteur privé, des chefs religieux, des personnalités politiques, institutionnelles, etc. viendront de la sous région nord africaine, de Turquie, d’Europe, d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et d’Afrique échanger leurs expériences au cœur d’une actualité qui confirme l’urgence d’identifier des processus et vecteurs de gouvernance démocratique légitime.

=> Voir le programme en français (PDF - 1Mo)

=> Voir le programme en anglais (PDF- 1Mo)

في أعقاب ندوات من باماكو (2007)، بولوكواني (2008)، أروشا (2009) وياوندي (2010)، ندوة تونس هو المرحلة الأخيرة من "عملية الاجتماع الدولي لمناقشة وعرض مقترحات بشأن الحكم" لأفريقيا وسوف يركز على بلدان شمال أفريقيا الخمسة الممثلة في الندوة ) الجزائر، مصر، ليبيا، المغرب وتونس)

أما بالنسبة للندوات السابقة لدينا، فقد بحثنا في وجهات النظر والثقافات ومجالات العمل والفاعلين فيها.

حوالي خمسين ممثل عن المجتمع المدني، والقطاع الخاص، وممثلين السياسيين والدينيين والمؤسسات والشخصيات وما إلى ذلك سيأتون من مناطق شمال أفريقيا وتركيا وأوروبا، وجنوب وشمال أمريكا لتبادل خبراتهم، المناخ الحالي في المنطقة يؤكد خطورة وضرورة تحديد العملية، والاتجاهات لحكم ديمقراطي شرعي. وسوف يتم اطلاقالبرنامج على الموقع الالكتروني خلال الايام المقبلة.

CYCLE DE CONFÉRENCES SUR LA GOUVERNANCE
1er, 13 et 28 mars 2012

Du 1er au 28 mars 2012

Université de La Salle, Bogota, Colombia

La faculté de Sciences Sociale et le Centre de Formation intégral et de culture universitaire organisent un cycle de conférence sur la gouvernance. Il sera divisé en trois sessions :

  • 1er mars : "Gobernanza/gobernabilidad : le débat actuel, conférence de Claire Launay-Gama, IRG Programme (PDF - 647Ko)
  • 13 mars : "Legitimité du pouvoir et participation citoyenne : deux conditions de la gouvernance", conférence de Claire Launay-Gama, IRG
  • 28 mars : Table ronde sur expressions de gouvernance en Colombie (programme à préciser)

RADIO : LE TEMPS DES ÉTATS EST-IL RÉVOLU ?

Mercredi 21 décembre 2011

Paris, France

France Culture - "Du grain à moudre"
21 décembre 2011 - 18h20 à 19h
Écoutez l’émission sur franceculture.fr

COLLOQUE INTERNATIONAL - PLURALISME JURIDIQUE DANS LES SOCIÉTÉS MULTICULTURELLES : ENJEUX EN TERMES DE GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE
Les expériences latino américaines

Du 12 au 14 décembre 2011

Lima - Pérou

L’IRG est partenaire de cette rencontre internationale co-organisée par la Commission andine des juristes, la Coopération régionale andine française et le ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pendant trois jours, une trentaine de participants ont discuté des enjeux du pluralisme juridique. Le colloque a regroupé des acteurs variés, principalement andins mais aussi européens, africains et du monde arabe : universitaires, experts, chefs de communautés indigènes, institutionnels nationaux et internationaux (commission interaméricaine des droits de l’homme) et hauts responsables politiques nationaux. Que ce soit au niveau régional (système interaméricain des droits de l’homme), ou national (nouvelles constitutions, politiques judiciaires), l’Amérique latine se distingue par la prise en compte quasi systématique du pluralisme juridique dans ses institutions, politiques publiques et normes. Ce fut tout l’enjeu de cette rencontre que de comprendre la mise en oeuvre du pluralisme juridique et normatif sur le continent latino américain, en écho avec les expériences européennes, africaines et les processus actuels dans le monde arabe.

COLLOQUE INTERNATIONAL - GOUVERNANCE ET RESPONSABILITÉ
Propositions pour un développement humain et solidaire

Du 8 au 9 décembre 2011

Auditorium du Musée du Quai Branly - Paris - France

L’IRG a été partenaire de cet événement organisé, à l’occasion de ses 50 ans, par le CCFD-Terre Solidaire .

>> Téléchargez (PDF 1,4 Mo) les actes du colloque.

INTERVIEW - WE THE PEOPLE : LA PÉTITION POLITIQUE SELON BARACK OBAMA

Vendredi 2 décembre 2011

Établir une ligne directe entre le président des États-Unis et les citoyens américains : tel est l’objectif affiché du site « We the People », un système de pétitions en ligne. Quand l’une d’entre elles atteint 25 000 signatures, l’administration Obama s’engage à y apporter une réponse dans les 30 jours. Analyse des enjeux de ce système avec Séverine Bellina, directrice de l’IRG.

ATELIER - RÉFORMER L’ADMINISTRATION PUBLIQUE EN SERBIE : QUEL APPUI EXTÉRIEUR DANS LE CONTEXTE DE L’INTÉGRATION A L’UNION EUROPÉENNE ?

Du 15 au 16 novembre 2011

Belgrade, Serbie



Après les pays andins en Colombie et la République de Guinée, cet atelier était le dernier d’une série de trois rencontres de terrain coordonnées par l’IRG. En association avec l’Ambassade de France en Serbie et l’Association des municipalités et villes de Serbie (SKGO), les échanges ont notamment permis de mieux comprendre les défis et enjeux propres au contexte de l’intégration à l’Union européenne. A partir des exemples de la justice, de la décentralisation et des douanes, les débats se sont centrés autour de trois thématiques : les défis d’un appui extérieur en matière de réforme de l’administration publique, l’identification des besoins et les modalités d’améliorations des partenariats de coopération administrative.

ATELIER - RÉFORME DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE EN RÉPUBLIQUE DE GUINÉE : QUEL APPUI EXTÉRIEUR ?

Mercredi 19 octobre 2011

Conakry, Guinée



En association avec le Haut Commissariat à la réforme de l’État et la modernisation de l’administration et l’ambassade de France en Guinée, cet atelier a réuni des acteurs clés de la réforme de l’administration en Guinée : pouvoirs publics, société civile et coopération internationale. La discussion, très ouverte, s’est centrée autour de trois axes : les raisons d’un appui extérieur en matière de réforme de l’administration, les modalités de construction de la demande en vue de cet appui externe et les propositions pour améliorer les pratiques de coopération dans une perspective de gouvernance démocratique.

ATELIER : RÉFORMER L’ADMINISTRATION PUBLIQUE DANS LES PAYS ANDINS : QUELS ENJEUX, QUELS DISPOSITIFS, ET QUEL APPUI EXTÉRIEUR ?

Du 27 au 28 septembre 2011

Bogota, Colombie, université Externado



Cet atelier, initié et coordonné par l’IRG, a été organisé par le ministère des Affaires étrangères et européennes, le service de la coopération régionale andine, l’ambassade de France en Colombie et l’université Externado à Bogota. Durant deux jours, une trentaine d’invités de différentes origines socio-professionnelles (universitaires, représentants d’organisation sociales, fonctionnaires) et géographiques (Pérou, Bolivie, Colombie, Venezuela, Équateur, France) ont débattu sur les enjeux des réformes d’administration publique dans la région andine et leurs implications en matière de coopération.

VOIR LE COMPTE-RENDU

CONFÉRENCE SUR LA GOUVERNANCE RÉGIONALE

Du 27 au 28 mai 2011

Vancouver, Canada

Des universitaires européens et américains se sont réunis pour échanger sur la notion de gouvernance régionale. Ils se sont attardés en particulier sur l’organisation territoriale, l’engagement des citoyens, les implications des politiques publiques régionales et les nouvelles formes de métropoles urbaines. L’IRG était invité à présenter son approche interculturelle de la gouvernance ainsi que ses méthodes de travail.

Plus d’information : http://publicadmin.uvic.ca/professi...

ATELIER DE TRAVAIL INTERNATIONAL – COMITÉ FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE (CFSI) PROGRAMME « SOCIETÉ CIVILE ET PARTICIPATION »

Du 26 au 27 mai 2011

Paris, France

Depuis 2006, l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG) accompagne le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) dans la capitalisation de son programme « Société civile et participation ». Renouvelé pour la période 2010-2013, ce programme s’inscrit au cœur des enjeux du dialogue entre société civile et pouvoirs publics, en France comme dans les pays partenaires. Il vise à partager et valoriser les pratiques innovantes de coopération entre les organisations membres du CFSI et leurs partenaires en faveur d’un dialogue constructif entre société civile et pouvoirs publics. C’est autour de ces enjeux qu’un atelier de travail international a été organisé à Paris les 26 et 27 mai derniers, en présence des organisations membres du CFSI, des porteurs de projets soutenus par le programme, des membres du comité de pilotage et des équipes du CFSI et de l’IRG. Il s’agissait de présenter le processus de capitalisation, ses modalités de mise en œuvre et sa structuration autour de deux grands axes de questionnement : la construction d’une voix collective et la participation au dialogue avec les pouvoirs publics. A l’issue du programme, la capitalisation donnera lieu à un document sur les conditions d’efficacité et d’effectivité du dialogue entre organisations de la société civile et pouvoirs publics pour l’élaboration de politiques publiques légitimes et efficaces.

Lire le document de capitalisation (Programme SCP 2006-2009 ; Juin 2010) : http://www.institut-gouvernance.org...

LANCEMENT DE DEUX OUVRAGES IRG À L’ALLIANCE FRANÇAISE DU CENTRE DE BOGOTA

Mercredi 18 mai 2011 18:00

Bogota, Colombie

Teatro Albert Camus de l’Alliance française siège central

Carrera 3 nº 18-45, Bogota

Entrée libre

Depuis la fin des années 80, la référence à la gouvernance est devenue de plus en plus forte dans différents domaines politiques et elle a été employée par des acteurs bien divers. On présente ici deux études sur l’application de ce concept en Colombie. Le premier ouvrage, Gobernanza y conflicto en Colombia (en fr : Gouvernance et conflit en Colombie), propose de considérer les différentes formes de légitimité dans le contexte colombien. Le deuxième livre, Prácticas de evaluación en América Latina (en fr : Pratiques d’évaluation en Amérique latine), réfléchit sur la pertinence et l’utilité de l’évaluation institutionnelle.

13e DIALOGUE FRANCO-ALLEMAND – PENSER L’EUROPE DE DEMAIN

Du 5 au 6 mai 2011

Académie européenne d’Otzenhausen (Allemagne)

Une opportunité, pour l’IRG et ses partenaires, d’initier une réflexion sur les questions de légitimité du pouvoir en Europe.

Dans le cadre de la 13ème édition du Dialogue franco-allemand - Penser l’Europe de demain, l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance a coordonné avec l’Institut franco-allemand (http://www.dfi.de) l’atelier de travail dédié au « Retour des États-nations, populisme et désaffection politique : les problèmes de légitimité de l’UE et des formes démocratiques traditionnelles en Europe ».

Le Dialogue franco-allemand – Penser l’Europe de demain a été organisé par ASKO EUROPA-STIFTUNG, Sarrebruck en coopération avec :

  • Centre international de formation européenne, Nice/Berlin
  • Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme, Paris
  • Institut franco-allemand, Ludwigsburg
  • Institut de politique européenne, Berlin

Compte rendu de l’atelier (PDF - 2,4 Mo)

Photos

Sarrebruck Sarrebruck Sarrebruck Sarrebruck

PARUTION DE LA LETTRE DU BUREAU AFRIQUE CENTRALE, N°16

Vendredi 8 avril 2011

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a consacré une page dans sa Lettre n°16 à l’étape "Afrique centrale" du parcours international de débat et de propositions sur la gouvernance.

Lire la lettre n°16 de l’AUF : www.auf.org/IMG/pdf/La_lettre_information_bacgl_janvier_2011-1-2.pdf

DÉBAT FRANCE24 : « BIENS MAL ACQUIS : CORRUPTION A L’AFRICAINE ? »

Vendredi 10 décembre 2010

Paris, France

Ousmane Sy, vice-président de l’IRG, a participé au débat « Biens mal acquis : corruption à l’africaine ? » organisé par la chaîne de télévision France24. Retrouvez les vidéos du débat sur le site www.france24.com

COLLOQUE - PARCOURS INTERNATIONAL DE DÉBAT ET DE PROPOSITIONS SUR LA GOUVERNANCE

Du 22 au 24 novembre 2010

Yaoundé, Cameroun

Perspectives en Afrique centrale

Ce colloque constitue le cinquième rendez-vous du “Parcours international de débat et de propositions sur la gouvernance” dont l’objectif est d’aller, pour chaque sous région du monde (en Afrique, en Amérique latine, en Europe et en Asie), comprendre les sources de légitimité ainsi que les processus de légitimation du pouvoir politique.

COLLOQUE PUBLIC - CONSTITUTIONS ET ÉTAT DE DROIT EN AFRIQUE DEPUIS LES INDÉPENDANCES : UN DIALOGUE AFRICAIN

Du 28 au 29 octobre 2010

Johannesbourg, Afrique du Sud

Programme :

  • Retour sur l’Histoire de la mise en place des constitutions africaines et leurs
    transformations
  • Actualités des constitutions en Afrique : légitimité et appropriation
  • Projection / débat , « Cuba, une aventure africaine » en présence de l’auteure Jihan El Tahri
  • Prospective : quel rôle des anciennes et nouvelles puissance dans l’affirmation de l’état de droit en Afrique ?

Colloque organisé en partenariat par l’IFAS (Institut français d’Afrique du Sud), l’Ambassade de France, ConstitutionHill, l’IRG, l’ARGA (Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique) et CultureFrance.

lien : http://www.ifre.fr/index.php/agenda...

CONGRÈS DU CEISAL À TOULOUSE

Du 30 juin 2010 au 3 juillet 2010

Toulouse, France

l’IRG organise un symposium "Tensions et ambiguïtés du concept de gouvernance en Amérique latine" (30 juin et 1er juillet). Plus d’informations sur http://w3.ceisal-congreso2010.univ-...

DÉBAT FRANCE24 : « AFRIQUE LE DÉFI DÉMOCRATIQUE »

Mardi 20 avril 2010

France24, Paris

Ousmane Sy, vice-président de l’IRG, a participé au débat "Afrique, le défi démocratique " organisé par la chaîne de télévision France24. Retrouvez les vidéos du débat sur le site www.france24.com

Partie 1

Partie 2

SÉMINAIRE INTERNATIONAL « PRENDRE PART AUX POLITIQUES PUBLIQUES »

Du 25 au 26 mars 2010

Paris, France

Le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) a proposé à l’IRG en décembre dernier de s’associer en 2010 à la conduite d’un travail de capitalisation d’un vaste programme intitulé "Société Civile et Participation" (SCP) mené avec l’appui du ministère français des Affaires étrangères et européennes. Ce programme visait notamment à permettre une participation accrue des organisations de la société civile à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques de développement. Une quinzaine d’organisations membres du CFSI étaient impliquées dans une quarantaine d’initiatives concernant une vingtaine de pays et offrant une extraordinaire variété de thèmes, de méthodes, d’échelles d’intervention, d’enjeux de plaidoyers, d’outils de coopération, etc.

L’IRG a choisi de concentrer son champ d’observation sur cinq études de cas relatives à des initiatives menées par quatre des membres du CFSI avec leurs partenaires du Sud dans deux pays, la Colombie et Madagascar. Ces études de cas ont fait l’objet d’une série d’entretiens filmés et de nombreuses autres ONG impliquées ont été interviewés.

Lors d’un séminaire co-organisé par le CFSI et l’IRG, rassemblant des délégués d’Afrique, du Brésil, d’Haïti et d’Europe les 25 et 26 mars à Paris, les principales observations de la capitalisation ont été mises en débat. En premier lieu on a pu constater la nette évolution des relations de coopération Nord-Sud d’abord, avec un déplacement vers le sud du centre de gravité des relations de partenariat, une nouvelle définition des légitimités à intervenir, et une marche vers l’autonomisation d’un nombre croissant de partenaires du sud. En second lieu une montée en puissance des formes de participation politique a pu être analysée du côté des ONG du Sud, qui s’inscrivent de plus en plus dans des réseaux et des alliances les renforçant dans leur voix collective et leur permettant de rejoindre, susciter ou créer des espaces de concertation pour dialoguer avec les pouvoirs publics

Les actes de cette rencontre et le rapport de capitalisation seront disponibles prochainement sur les sites respectifs de l’IRG et du CFSI.

ACTEURS NON ÉTATIQUES ET POLITIQUES DE SANTÉ PUBLIQUE

Du 21 au 23 mars 2010

Charlottesville, Etats-Unis

Le rôle de la société civile dans la coproduction des services de santé et dans la définition des politiques publiques sanitaires.

Dans le cadre du programme "Co-production du bien public et partenariats multi-acteurs", ce séminaire organisé par l’IRG et l’Université de Virginie, avec l’appui du PNUD et de l’Ambassade de France à Washington, a réuni une trentaine de participants de Chine, de France et des Etats-Unis. Chercheurs, enseignants, représentants d’associations de malades, ONG ou consultants se sont retrouvés pour un partage d’expérience et d’analyses autour de la gouvernance des politiques nationales de santé publique. Ils ont choisi, comme champs de réflexion, deux thématiques qui ont connu une forte mobilisation des acteurs non-étatiques dans les trois pays concernés : la lutte contre le sida et l’accès à la santé des populations les plus démunies. Les débats ont porté sur le positionnement des organismes non étatiques vis-à-vis de l’Etat et des politiques publiques et notamment sur les tensions possibles entre partenariat et indépendance, sur la construction de la légitimité des acteurs étatiques et non-étatiques ou encore sur les modalités et les espaces de dialogue entre pouvoirs publics et société civile. Les suites de cette rencontre, qui fera l’objet d’une publication à l’automne 2010, sont à l’étude à l’IRG.

SÉMINAIRE : « LES CONCEPTIONS ACTUELLES DE LA GOUVERNANCE DU DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE »

Du 10 au 12 mars 2010

Dakar, Sénégal

Ce séminaire a été organisé dans le cadre des activités de dialogue politique et de plaidoyer pour la gouvernance de développement en Afrique de l’Institut Africain pour la Gouvernance (IAG). Il fait suite à l’Atelier inaugural de l’IAG qui s’est déroulé en novembre 2009.

Compte-rendu PDF (fr)

Compte-rendu PDF (en)

COLLOQUE INTERNATIONAL « DÉBATS ET PROPOSITIONS SUR LA GOUVERNANCE EN AFRIQUE »

Du 30 novembre 2009 au 2 décembre 2009

Arusha, Tanzanie

Ce colloque est la troisième étape du cycle de séminaires du « Parcours de débats et propositions sur la gouvernance en Afrique » entrepris à Bamako-Mali en 2007. À la suite de la rencontre de Polokwane-Afrique du Sud (Juin 2008), le Colloque d’Arusha a réuni pendant trois jours (30 nov. au 2 déc. 2009) une soixantaine de participants de cinq pays de la sous –région Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, Rwanda, Ouganda, Tanzanie), de pays d’Afrique Australe et de l’Ouest ainsi que des représentants d’Amérique Latine, des États Unis et de France. Les thèmes de débat du colloque : les sources de légitimité des pouvoirs, les processus constitutionnels, la gestion collective des biens publics. Les participants sont chercheurs, représentants d’institutions publiques nationales et internationales, autorités traditionnelles et religieuses, leaders de la société civile, syndicalistes, professionnels des médias et représentants du secteur privé. Pour l’IRG et ses partenaires, l’enjeu de ce type de rencontre est de mettre en évidence l’apport d’une réflexion sur la légitimité dans l’évolution et la réforme des politiques publiques nationales et internationales.

DÉBAT LATINO-AMÉRICAIN AUTOUR DE « LA DÉMOCRATIE EN MIETTES »

Du 20 avril 2009 au 8 mai 2009

Colombie : du 20 au 28 avril, Equateur : du 29 avril au 1er mai, Chili : du 2 au 4 mai, Pérou : 5 et 6 mai, Uruguay : 7 et 8 mai


A l’occasion de la parution de la version espagnole de La démocratie en miettes au Chili, au Pérou, en Colombie, en Équateur, en Uruguay et en Argentine, Pierre Calame (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre...) s’est rendu en Amérique du Sud du 20 avril au 8 mai.

Trouver tous les documents et les photos de la visite de Pierre Calame sur le BLOG : wwww.institut-gouvernance.org/blog

L’ACCÈS DES RÉSEAUX AUTO-ORGANISÉS À LA SCÈNE INTERNATIONALE

Du 23 au 25 mars 2009

Rambouillet (France)

Le séminaire mettra l’accent sur un acteur particulier de la société civile : le « réseau auto-organisé », agissant pour la défense des droits de populations marginalisées.

La caractéristique principale de ces réseaux est de fédérer des membres personnellement concernés par la question qu’ils défendent. Il s’agit pour l’IRG et la Fondation Ford d’organiser un échange d’expériences autour des stratégies de structuration de ces réseaux au niveau transnational, et de leurs stratégies d’influences auprès des autres acteurs de leur secteur.

RENFORCER LA LÉGITIMITE DE L’ÉTAT EN SITUATION DE FRAGILITÉ

Lundi 16 mars 2009

Paris, France

Quel rôle et quelles politiques pour les bailleurs ?

Un colloque du groupe de travail de l’INCAF - OCDE sur la construction de la paix, le renforcement de l’Etat et la sécurité. Co-organisé par

SciencePoBordeaux–Centre d’étude sur l’Afrique Noire (CEAN) et l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG)

avec le soutient de la BMZ, du DFID, du MAE, du NORAD et de l’OCDE

COLLOQUE : LES DIFFÉRENTES SOURCES DE LA LÉGITIMITÉ DU POUVOIR DANS LA RÉGION ANDINE

Du 16 au 17 février 2009

Lima, Pérou

La rencontre de Lima s’inscrit dans le programme "Légitimité et enracinement des pouvoirs" et fait suite aux rencontres du parcours gouvernance en Afrique : celle de Bamako, au Mali, en janvier 2007, et celle de Polokwane, en Afrique du Sud, en septembre 2008. Avec une trentaine de participants d’origines socioprofessionnelles diverses (administration publique, sphère politique, secteur privé, communautés indigènes, coopération internationale, etc.), venant de pays de la région andine (Équateur, Pérou, Colombie et Bolivie) mais aussi d’Europe et d’Afrique, le colloque de Lima vise à élargir et à approfondir la dynamique de réflexion et de débat entamée en Afrique sur les sources de la légitimité des pouvoirs. La perspective est à la fois inter-acteurs, interculturelle et interdisciplinaire. Trois thèmes seront privilégiés sur la région andine :

  • 1. Les différentes sources de légitimité du pouvoir dans la région andine ;
  • 2. Les processus d’intégration et d’articulation de ces diverses sources de légitimité ;
  • 3. L’étude d’un cas concret d’application : celui du foncier, considéré comme un bien public

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS EN AMÉRIQUE DU SUD ET FORMATION AUX AFFAIRES PUBLIQUES

Samedi 15 novembre 2008

Bogotá, Colombia

Réunion organisée par l’Institut français de recherche et de débat sur la gouvernance (IRG) et accueilli par l’École d’administration publique (ESAP).

Dans le cadre de l’initiative "Observatoire des formations aux affaires publiques" (OFAP), l’IRG a décidé de réunir quelques responsables de formations aux affaires publiques, des fonctionnaires et des chercheurs pour parler des défis contemporains en matière de formation en Amérique latine. Dans cette perspective, une première rencontre a été organisée à Bogota. L’École Supérieure d’Administration Publique (ESAP) apporta l’appui logistique qui a permis de réaliser cet événement, et tant la disponibilité que l’intérêt des personnes sollicitées nous ont conduit au résultat qu’expose ce document de synthèse.
Ces pages reprennent de manière synthétique et ordonnée le témoignage et les apports de l’ensemble des participants, rajoutant quand cela s’avérait nécessaire des éléments d’explication et de transition entre les différentes idées exposées.

SÉMINAIRE INTERNATIONAL - ÉVALUATION DES INSTITUTIONS PUBLIQUES EN AMÉRIQUE LATINE

Du 12 au 13 novembre 2008

Bogota, Colombie

En Amérique latine, il existe de nombreuses pratiques d’évaluation des institutions publiques. Leurs approches et leurs méthodes varient considérablement en fonction des caractéristiques de chaque pays, du profil et de l’expérience de l’évaluateur mais également du type d’organisation ou programme évalués. Qu’elles s’appuient sur des indicateurs purement techniques ou qu’elles aient une approche qualitative à plus long terme, les évaluations poursuivent, en théorie, le même but : améliorer la qualité et l’efficacité des institutions. Néanmoins, il convient de se demander si ces processus d’évaluation constituent de réels outils et instruments au service de la démocratie et de la réforme de l’Etat. Dans quelle mesure sont-ils adaptés à la culture et aux contextes socio-politiques ? Comment les différents acteurs impliqués dans l’évaluation entrent en dialogue ? Comment les évaluateurs coordonnent leurs efforts pour converger vers de véritables propositions de changement ? Les évaluations permettent-elles de concevoir d’autres façons de gouverner ? Enfin, quel est le rôle spécifique de la société civile dans l’évaluation des institutions ?

COLLOQUE INTERNATIONAL « DÉBATS ET PROPOSITIONS SUR LA GOUVERNANCE : PERSPECTIVES EN AFRIQUE AUSTRALE »

Du 17 au 20 juin 2008

Polokwane (Afrique du Sud)

Suite du parcours légitimité en Afrique. Après la réunion de Bamako en 2007, ces quatre journées de débat à Polokwane ont réunit un groupe très diversifié d’acteurs, invités à répondre à plusieurs questions, notamment "Comment la tradition et la modernité sont reliés entre eux dans le sud de l’Afrique ?".

Des actes en format PDF et un film sont disponibles sur le site.