Vous êtes ici

Block title
Block content

Etude des politiques publiques d’appui à des initiatives locales d’alimentation durable et responsable

Contexte
Le système alimentaire très largement mondialisé a pour les consommateurs des qualités (prix faibles, accès facile), mais aussi de graves conséquences dans les domaines social, environnemental et culturel. Les économistes parlent dans ces domaines d’externalités négatives. Dans toutes les régions françaises, apparaissent de très nombreuses initiatives locales qualifiées d’alimentation responsable et durable (IARD), parce qu’elles ont le souci d’avoir des impacts positifs sur l’environnement, l’emploi et/ou le patrimoine culinaire. Les collectivités territoriales, mais aussi les politiques gouvernementales et européennes, s’intéressent à ces IARD et multiplient les mesures pour les soutenir. La région Auvergne-Rhône-Alpes, et particulièrement le bassin grenoblois, sont riches de telles initiatives.

Sujet et contenu de l’étude
L’étude consistait à étudier les initiatives des acteurs du système alimentaire (IARD)  et les mesures d’appui des collectivités publiques à l’alimentation responsable et durable (MESARD), puis à apprécier les interactions entre IARD t MESARD.
Les étudiants ont d’abord repérer des IARD et constituer un échantillon de huit IARD, représentant des principales catégories d’initiatives. Huit fiches, modèle RESOLIS, présentent ces huit IARD. Ils ont ensuite approché les différentes feuilles du fameux mille-feuilles qui s’empilent au-dessus du bassin grenoblois. Depuis la ville de Grenoble jusqu’à la commission européenne.

Synthèse succincte
Le sujet a été bien traité, même si les étudiants ont découvert qu’il y avait un grand nombre d’IARD issues du territoire choisi mais aussi un grand nombre de MESARD qui peuvent être sollicitées par des porteurs d’initiatives locales.

Conclusion-Propositions
L’essentiel des conclusions concernent logiquement la question de la concertation, de la coordination des IARD et des MESARD , pour que si mille-feuilles il doit y avoir, qu’au moins les mesures s’harmonisent et se complètent.

Travaux d’étudiants en collaboration avec l’Institut d’études politiques de Grenoble et avec l'accompagnement de Henri Rouillé d'Orfeuil (IRG).

Type de rapport: 
Rapport d'étudiants